Au début de 1995, constatant l'absence d'un lieu de rencontre et de services offerts aux parents et à leurs enfants, les membres d'un comité composé de dix parents bénévoles décident d'unir leurs efforts. Leur but : créer un endroit pour les parents afin d'échanger sur l'éducation des enfants, de s'entraider et de partager leurs expériences et compétences parentales. La Maison de la Famille du Grand-Portage était née. Grâce au soutien d'un organisateur communautaire, le projet a officiellement vu le jour en juillet 1996, initié par les parents du milieu. À cette époque, la Maison de la Famille du Grand-Portage compte quatre services et trois employés dont deux oeuvrent à temps plein.

En 2005, une campagne de financement impliquant les comédiens de l'émission « Le monde de Charlotte » a permis d'amasser les fonds nécessaires pour acquérir et rénover la maison du 29, rue de la Cour à Rivière-du-Loup. La présidente d'honneur de cette importante collecte de fonds fut Me Johanne April, qui a été épaulée par un comité formé de gens d'affaires du milieu.

Au fil des ans, l'organisme a bonifié ses services afin de mieux répondre aux besoins croissants des parents. Aujourd'hui, plus de 17 services, ateliers et activités sont dispensés et l'équipe compte 12 employés et environ 75 bénévoles. Plus de 1 200 participants (parents, enfants, jeunes, bénévoles...) de la MRC de Rivière-du-Loup fréquentent chaque année la Maison de la Famille du Grand-Portage.